Interdiction relative aux sacs en Wallonie

INTERDICTION RELATIVE AUX SACS PLASTIQUES A USAGE UNIQUE EN WALLONIE. QUEL EST L’IMPACT DE CETTE INTERDICTION SUR LE QUOTIDIEN DES FRITURISTES ?

 

Au bénéfice de l’environnement, la Wallonie est progressivement en marche vers une diminution de l’usage des sacs plastiques lors d’achat dans les commerces de détail. Leur utilisation est dorénavant réglementée par le biais de l’Arrêté du Gouvernement wallon du 6 juillet 2017 (M.B. 11.08.2017).

Sachez en outre que vous avez, en tant que commerçant, un devoir d’information vis-à-vis de la clientèle, à raison d’une fois par an et ce durant une période de 15 jours consécutifs. Ce devoir d’information vise à communiquer sur les alternatives possibles aux sacs plastique interdits ainsi que sur les sacs réutilisables lorsqu’ils sont prévus par le commerçant. Vous trouverez dans cette édition une affiche humoristique pouvant être utilisée afin de communiquer sur les alternatives aux sacs plastique.

 

Quels sont les types de sac interdits ? Quelles sont les exceptions prévues?

  • Sacs de caisse en plastique à usage unique 
  • Ceux-ci sont interdits depuis le 1er décembre 2016. Cependant, dans le but de permettre l’écoulement des sacs achetés avant le 1er décembre 2016, une autorisation avait été accordée aux commerçants jusqu’au 1er décembre 2017.
  • Sacs en plastique à usage unique autre que des sacs de caisseSAUF :
  • Ceux-ci sont interdits depuis le 1er mars 2017.
  • Pour les denrées alimentaires quelconques, ceux-ci sont autorisés jusqu’au 1er septembre 2018

 

  1. Pour les fruits et légumes en vrac, ceux-ci sont autorisés jusqu’au 1er mars 2020.
  2. Pour les denrées alimentaires humides, liquides, ceux-ci sont autorisés pour peu qu’ils soient scellés au comptoir.

 

En clair, afin de favoriser une entrée en vigueur progressive au sein du secteur, les sacs en plastique à usage unique utilisés pour les denrées alimentaires quelconques (frites) sont autorisés jusqu’au 1er septembre 2018. Que ceci ne vous empêche pas de les remplacer au plus vite et ce vu l’impact environnemental qu’ont ceux-ci ! Nous vous encourageons vivement dans cette démarche !

 

Si vous désirez des informations complémentaires sur le sujet ou si éprouvez des difficultés à trouver des alternatives à l’utilisation de sac plastique à usage unique, n’hésitez pas à faire appel à notre fédération professionnelle : frituristes@horecawallonie.be, info@horecawallonie.be, 081/72.18.88.