Frituur & Snack Siesie – la révélation de l’année située à Pervijze

2013-09-26 14.59.02

Quand on se trouve devant l’établissement, on peut difficilement s’imaginer que cette friterie est tellement immense à l’intérieur.

Il s’agit sans aucun doute d’une des friteries nouvelles les plus remarquables ayant été ouverte cette année.

La gérante Lindsay (son petit nom: Siesie) a, à très brève échéance, pu réaliser son excellente idée et elle est particulièrement fière du résultat. La friterie a ouvert ses portes juste avant la saison et elle a tout de suite pu profiter d’un été parfait grâce aux nombreux clients qui se rendaient à la mer ou qui retournaient de la mer, mais aussi bon nombre d’habitants de la région qui, dès le début, ont fortement apprécié l’arrivée de cet établissement. Un réseau WIFI gratuit est disponible pour les représentants et les autres utilisateurs.

Lindsay a suivi une formation de cuisinier (à Kortemark) et, après avoir travaillé pendant quelques années dans une grande cuisine, elle sentait la nécessité de démarrer sa propre activité. Elle a grandi dans un environnement plein d’indépendants. Très souvent, cela implique que la famille a « du sang d’indépendant » dans les veines. C’est certainement aussi le cas pour Lindsay.

Elle n’a jamais envisagé de se lancer dans un restaurant ou comme traiteur, mais une friterie était considérée comme une possibilité. Elle a donc cherché un bâtiment ou terrain adéquat. Ce dernier a été trouvé sur une route bien fréquentée sur le trajet vers le littoral belge et pas loin de son point d’attache, Schore, un hameau de Pervijze.

2013-09-26 15.07.45

Au total, quatre lots de terrain étaient à vendre et Lindsay a pu en acheter trois. Le quatrième était une maison existante dont la rénovation pour en faire une friterie aurait été un travail immense.

Grâce à cet achat, elle disposait maintenant d’un immense terrain sur lequel une nouvelle construction était la solution idéale. Afin d’accélérer les choses, elle a choisi une solution finnoise: une boîte de construction appelée ‘Villa bella’, qui a été installée et rendue prête à l’emploi en à peine 13 semaines de temps. Ultrarapide si on regarde la qualité de la finition.

En plus, il restait suffisamment de place pour une allée vers le parking privé ainsi que pour l’espace spécifique pour les personnes à mobilité réduite. Un autre atout considérable pour cette friterie.

Les accents de bois ruraux et de l’ameublement de qualité

2013-09-26 15.00.24
En regardant le matériau, il est évidemment clair qu’il s’agit d’un produit finnois. Le bâtiment a surtout été construit à l’aide de bois. Au sol, on a opté pour des carreaux céramiques avec une structure boisée. Si on l’ignore, on pense qu’il s’agit d’un laminé légèrement usé. Le résultat est fantastique.

Si vous entendez le mot « bois », vous pourriez penser que c’est « sombre », mais ce n’est pas du tout le cas. Les teintes utilisées dans la friterie sont très claires et, en plus, la lumière peut à fond rentrer, ce qui donne un aspect très frais à la totalité de l’infrastructure.

Afin de ne pas rater son lancement, Lindsay a opté pour un aménagement professionnel et du matériel de haute qualité combiné avec un design contemporain et rural. L’aménagement est entièrement sorti de son cerveau et il est, il faut le dire, « remarquablement professionnel ».

La combinaison de plusieurs types de tables est très chouette. Elle a des tables carrées et rectangulaires petites et grandes, une table ronde et quelques tables plus hautes. Elles sont accompagnées par des chaises revêtues de cuir couleur taupe qui correspondent de façon parfaite à l’ambiance rurale.

La villa même est une grande construction rectangulaire, mais Lindsay l’a tout de suite élargie en ajoutant un espace de jeux interne, des toilettes et un couloir vers une grande véranda qui donne sur la terrasse et le jardin avec une infrastructure de jeu immense.

La première partie de l’établissement compte 32 places assises, la véranda en compte 34, 14 clients supplémentaires peuvent s’asseoir à l’extérieur. Un seul mot suffit: immense.

2013-09-26 14.59.45
On aura pourtant jamais l’impression d’être assis dans une cantine. Tous les espaces sont très conviviaux et l’aménagement est fonctionnel. Le client s’y sent immédiatement à la maison.

En plus, l’accent a été mis fortement sur le confort des clients: les enfants ne disposent pas seulement d’un grand espace de jeux à l’intérieur, ils peuvent aussi jouer à l’extérieur, par exemple après avoir mangé, et s’y amuser à fond. C’est assez rare.

Et il ne faut pas craindre de perdre de vue ses enfants. Le tout est bien délimité. Les enfants ne pourront jamais quitter la zone des jeux et se retrouver sur le parking. La seule sortie est celle vers la friterie.

Des accents remarquables

La couleur claire du bois et la grande quantité de lumière qui peut rentrer, sont parfois de façon inattendue mais agréable perturbées par les accents « bleus », sans aucun doute la couleur préférée de Lindsay.

Les vêtements de travail ont cette couleur et on la retrouve aussi dans les menus, le logo, les enveloppes des couverts, etc. L’effet est beau.

L’ambiance rurale est entre autres soulignée par l’horloge rurale située entre la zone d’attente et la zone des places assises et par le choix de l’ameublement.

Le comptoir retro émet un accent très remarquable. Les teintes s’intègrent parfaitement dans l’ensemble et la partie scindée en deux se termine par une dernière zone tout à fait à droite où les boissons sont rangées de façon très claire.

Au dessus de la paroi de cuisson, différents panneaux indiquent la totalité de la gamme. Et chaque type de produit est affiché dans une autre couleur pour que le client s’y retrouve rapidement. Vraiment très pratique!

Gamme considérable

2013-09-26 15.01.27
Lindsay a suivi une formation de cuisinier et sa friterie lui permet donc de montrer son savoir-faire. A côté des produits typiques d’une friterie, les plats faits maison sont fort appréciés. Il y a les plats sur base de viande comme les carbonnades flamandes, le vol-au-vent, les boulettes en sauce tomates, … et les plats sur base de viande comme les casseroles au poisson, les scampis, les croquettes aux crevettes, toute une série de Burgers, entre autre « Siesieburger », un certain nombre de salades et – pour les amateurs de sucreries – une petite gamme de desserts et un café gourmand délicieux.

Le weekend, les poulets à la broche, les côtes et les scampi grillés ont un succès fou.

Pour les clients les plus jeunes, elle a une boîte gourmande, un croque, un spaghetti pour enfants, des boulettes en sauce tomates et des frites avec une boulette et une sauce au choix.

Lindsay est souvent dans sa cuisine et, presque tous les jours, elle prépare un nouveau plat.

La passe entre la zone de cuisson et la cuisine est très fonctionnelle. A tout moment, tout le monde peut suivre les activités en cuisine et celui qui travaille en cuisine, est en permanence en contact avec le reste de la friterie. Une idée de la patronne.

La plupart des préparations se fait avant ou après les heures d’ouverture étant donné que Lindsay veut au maximum entretenir le contact avec la clientèle. La cuisson des frites est sa mission principale. Les pommes de terre sont épluchées, coupées et ensuite cuites deux fois dans la friteuse flambant neuve.

En semaine, Lindsay est assistée par sa mère qui aime, elle aussi, le contact avec le client. Une autre personne sert d’assistante en cuisine.

Frituur & snack Siesie a dès le départ été très fréquentée. Pendant toute la saison, la friterie a été ouverte sept jours sur sept mais, au mois de septembre, on a décidé de fermer deux jours par semaine pour la paix mentale.

On vous conseille vivement de visiter cet établissement, mais il ne faut pas s’y rendre le lundi ou le mardi. Ces jours-là, ils profitent de leur repos bien mérité!

Merci pour l’interview.

Frituur & Snack Siesie
Veurnestraat 46 A
8600 Pervijze