Frituur ’t Pand Une superbe friterie à Assenede

DSC_0049

Frituur ’t Pand
Une superbe friterie à Assenede

Ortwin Scheir est le gérant de cette friterie qui a ouvert ses portes le 19 septembre après une rénovation qu’on peut qualifier comme intense.

 

Une apparition remarquable dans la rue

Quand on se rapproche de cet établissement appelé ’t Pand [Le bâtiment] sis à Assenede, on

remarque immédiatement l’ambiance très branchée. De l’extérieur, on voit un bâtiment ancien qui a été réaménagé et en rentrant, on sent l’ambiance branchée qui y réside.

Les grands portaux qui servent d’entrée, sont à l’origine d’une partie de cette ambiance. Et il faut le dire : ce bâtiment a déjà vécu toute une histoire.

Au début, le bâtiment était une forge, comme il y en avait une dans chaque village. Ensuite, il a servi pendant un certain temps comme garage
pour les bus, comme pompe à essence et, pour finir,comme bistro. Quand Ortwin a remarqué le bâtiment surtout aussi vu le potentiel, le bâtiment était inoccupé depuis un certain temps.

Il faut dire que le travail qu’Ortwin a réalisé ensemble avec ses parents et quelques copains, est vraiment unique. Le 1er mai, les travaux ont commencé. Ils ont tout de suite démoli tous les éléments qui avaient trop souffert. On pourrait dire qu’ils ont mis à nu le bâtiment, mais ils ont néanmoins su garder une grande partie des éléments caractéristiques du bâtiment, ce qui mérite notre respect.

Tous les travaux ont été réalisés en propre régie. Il est clair que cela prend un peu plus de temps mais on peut vraiment développer ses propres idées et ils l’ont vraiment fait de façon superbe.

Le résultat est une friterie en style retro muni d’appareils ultramodernes. La forme et le

contenu du bâtiment se prêtent vraiment à la création d’effets spéciaux et d’une répartition unique.

Une fois que vous avez franchi les grandes portes, vous entrez dans le premier coin salon. L’avan

tage est que cela peut servir comme une sorte de terrasse intérieure spéciale, car les portes peuvent être entièrement ouvertes. Peut-être cosy avec un peu de soleil comme compagnie.

Ensuite, vous entrez dans la partie « friterie » avec la friteuse et le mur de travail et une salle d’attente rétro où de belles choses vintage vous invitent à attendre votre commande. Le recueil de ces articles est le fruit du travail des parents d’Ortwin, qui sont clairement doués dans ce domaine. Tout y est !

Il y a beaucoup d’éléments en bois et cela donne tout de suite une touche très agréable. L’éclairage a été également choisi avec le souci du détail et il contribue également à cette sensation « Ici, je me sens chez moi ici ». C’est peut-être pour ça que certains clients restent un peu plus longtemps ?

Remarquables sont les murs où des morceaux semblent être découpés. Et cette impression est correcte. L’objectif initial était d’enlever toutes les couches éventuelles afin de montrer les briques, mais il s’est avéré très difficile en raison d’une couche intermédiaire. Pendant les travaux, ils ont pu constater que ces morceaux enlevés donnaient un charme particulier à l’ensemble. Un oncle a ensuite coupé quelques morceaux supplémentaires et l’effet spécial en était le résultat.

 

La zone des places assises est faite de matériaux de haute qualité avec un look rétro. Un certain nombre de chaises hautes installées contre un mur haut derrière la zone de travail, donne l’occasion de discuter avec le client sans qu’il n’y ait le moindre danger pour la sécurité alimentaire. Le deuxième avantage de cette zone est le fait que les clients n’aiment pas s’asseoir seuls à une table pour manger. Ces sièges plus hauts vous donne immédiatement une sensation complètement différente. Il y a un total de 42 places.

Tout à fait dans le fond, on trouve les toilettes, un des joyaux de l’établissement. Ortwin en est fier, à juste titre, parce qu’une fois de plus, des attributs très spéciaux ont été utilisés pour l’aménagement et la finition.

Le lavabo en cuivre a été récupérée lors d’une brocante et intégré dans un vieux tonneau à vin. Ça donne un très beau look.Et encore plus dans le fond, on trouve les zones auxquelles le client n’a pas accès: les frigos.

Un démarrage bouleversé

Ortwin Scheire est le gérant de ce bel établissement et il le fait avec une fierté qu’il mérite. Avant d’entrer dans cette phase de sa vie, il était éducateur et assistait des personnes dans le cadre de la vie autonome assistée.

Mais, comme beaucoup de frituristes qui se lancent, son rêve était d’être propriétaire d’une friterie. Il avait déjà une interface avec le secteur horeca puisque ses parents, depuis de longues années, ont tenu un café à Eeklo et maintenant ils sont situés à seulement un kilomètre d’Ortwin avec un nouveau café à Assenede : Plein Vue.

Dans beaucoup de friteries, le jour de l’ouverture est un jour plein de stress. Et cela était certainement aussi le cas ici. Ortwin n’avait pas beaucoup d’expérience et il comprenait que l’ouverture serait une labeur. Malgré la formation qu’il avait suivie chez syntra, le travail réel dans une friterie est un défi pour toute personne qui se lance.

Afin d’éviter la grande foule dès l’ouverture, Ortwin avait uniquement signalé l’ouverture de la friterie à ses copains et à sa famille via les médias sociaux. Il avait néanmoins sous-estimé l’effet. Le vendredi soir, tout était encore bon enfant, mais, le dimanche, tout le monde était invité à faire connaissance et la nouvelle de l’ouverture avait vite fait le tour à Assenede et même dans les villages avoisinants. Résultat : un énorme succès dès le premier weekend.

De par son positionnement à moins de trois kilomètres de la frontière néerlandaise, la friterie a une clientèle mixte entre Belges et Néerlandais.

Au départ, on utilisait un système de numéros pour la suite les commandes, mais les clients n’étaient pas satisfaits. Entre-temps, ce système a été remplacé par un système d’appel avec un beeper qui signale au client que sa commande est prête. Cela fonctionne beaucoup mieux !

Le succès de le friterie a nécessité la recherche de personnel qualifié. Ortwin a opté pour la coopération avec des étudiants. Cela donne une touche spéciale à une friterie, des jeunes pleins d’énergie qui veulent gagner un peu d’argent. Habituellement, ce sont des gens qu’il doit former lui-même, donc il faut avoir de la chance, mais une fois que vous avez constitué un petit groupe d’étudiants, vous pouvez facilement combler les moments de pointe.

Il est clair que le succès d’une friterie est fonction d’une série d’éléments mais le personnel approprié en fait certainement partie. Après tout, les clients veulent, en plus de la qualité et du confort, un bon service et c’est le frituriste qui doit le leur garantir.

Afin d’assurer ce service, Ortwin a opté pour une friteuse à haut rendement du type Oranda fabriquée par De Kuiper et fourni via Horecamateriaal De Meester. Un investissement important, mais qui vaut vraiment la peine. Raf Voet s’est rendu sur place pour lui donner quelques  tuyaux supplémentaires.

Il a opté pour la version à paniers ce qui lui permet de finaliser plusieurs commandes simultanément. Le système se sert de minuteries pour qu’on puisse utiliser son temps pour faire autre chose. Grand avantage : la double extraction. Elle permet de travail dans une friterie qui ne sent quasiment plus les frites. Les étudiants en sont très satisfaits puisque, une fois terminé le boulot, il peuvent tout de suite sortir avec leurs copains et copines.

Offre de friterie

’t Pand est une friterie et elle se concentre donc sur la vente de frites et de snacks. Ortwin voudrait encore élargir sa gamme en offrant des burgers car ils sont très populaires et il a déjà de tous les appareils dont il a besoin pour une finition parfaite.

A côté des snacks traditionnels, il offre les spaghettis et une série de salades. L’éventail en snacks et sauces reflète son propre choix et, de ce fait, Ortwin n’a pas voulu sélectionner un seul fournisseur. Il a tenu compte de ses propres préférences. Pourquoi pas ? Les clients sont en tout cas satisfaits.

La découpe des frites est de 11 mm, une décision qui est typiquement belge et qui permet de se distinguer des établissements de la restauration rapide aussi nombreux en Belgique.

Les frites sont professionnellement cuites dans une graisse composée de graisse végétale et de blanc de bœuf. Le grand avantage : on a le goût  typique des frites belges tout en ne pas perdant du vue l’aspect de la santé.

De nombreux atouts

Le reportage contient déjà plein d’atouts. Si vous vous rendez dans cet établissement, vous avez la garantie d’un accueil chaleureux et d’un aménagement intérieur très agréable. Les frites et les snacks sont soi-disant du chef et ils sont cuits dans une graisse qui est bonne et un peu plus saine.

Autre avantage : aucun problème de parking autour de la friterie. Il y a le parking adjacent et le quartier offre suffisamment de places de parking pour que personne ne devra marcher beaucoup.Ortwin veut garantir la qualité et il se concentre sur la base. Sa gamme sera élargie à terme. Un choix intelligent.

Ortwin tient à remercier tous ceux qui lui ont aidé avant et pendant le démarrage ainsi que pendant la transformation de son infrastructure dans la perle qu’il a créée.Nous souhaitons beaucoup de succès à Ortwin et à toute son équipe.

 

Si vous planifiez une visite:

 

’t Pand

Hoogstraat 85

9960 Assenede

(fermé le lundi et le mardi)